Simuler le financement d’une oeuvre
Entreprise ou Libéral ?
Réduisez votre imposition
Dans un contexte de croissance importante du marché de l’Art, nous vous proposons de diversifier votre patrimoine en vous constituant rapidement et à moindre coût une collection d’œuvres d’artistes de renom et ce, via notre solution de défiscalisation sans aucun plafonnement.
Casser les codes de l’Art
Aujourd’hui, la tendance est à la location et ce, dans tous les secteurs de l’économie.
C’est pourquoi Le LAG associé à ART IN MOVE ont souhaité moderniser les canaux de distribution habituels de l’Art en s’adressant exclusivement au marché des professionnels, par le biais d’offres locatives avec option d’achat.
Un accompagnement de A à Z
L’acquisition d’œuvres d’art dans un contexte professionnel répondant à des objectifs bien spécifiques, nous accompagnons nos clients sur trois plans distincts : le conseil, le financement et la logistique.
Un modèle vertueux
Le leasing d’Art est le mode de financement idéal pour les professionnels, tant pour profiter d’avantages fiscaux très avantageux que pour moderniser et pérenniser l’image de marque de l’entreprise auprès des collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires.
De nombreux avantages fiscaux
Déduction à 100% de vos mensualités
Le leasing présente, pour les entreprises et les professions libérales, un intérêt financier et fiscal évident puisque la location est soumise au régime de droit commun des charges déductibles du résultat net (art 39-1 du CGI), ce qui diminue votre IS ou IRPP.
Étalement de vos charges locatives
Le leasing permet d’étaler le coût d’acquisition d’une oeuvre sur plusieurs années (de 13 à 60 mois) et ainsi de préserver la précieuse trésorerie de l’entreprise, ce que l’achat immédiat ou échelonné, non amortissable, ne permet pas.
Maintien de votre capacité d’emprunt
Le leasing est par nature une charge locative. De ce fait, il n’altère en aucun cas la capacité d’emprunt bancaire de votre entreprise et allège considérablement le haut de votre bilan.
Conservation de votre propriété hors bilan
Le leasing, contrairement à l’achat immédiat ou échelonné, permet de dissocier l’oeuvre financée de l’actif du bilan. Ainsi, en cas de revente de votre société, les œuvres d’art financées par ce biais ne seront pas cédées.
Constitution de votre patrimoine
Le leasing sur les œuvres d’art permet de réaliser de réelles plus-values sur la durée, dans la mesure où l’art est devenu une valeur refuge bénéficiant toujours d’un régime fiscal privilégié.
Faible coût de votre acquisition in fine
Le leasing permet, au terme du contrat de location, à l’entreprise contractante ou à son dirigeant, de lever l’option d’achat afin d’acquérir l’œuvre pour une valeur résiduelle minimale et définie initialement.
Un réel vecteur de communication
Développement de votre image de marque
Le leasing permet de créer un outil de communication différenciant, et ainsi d’afficher une identité propre et des valeurs qui sont celles de l’entreprise. Cela permet également d’embellir les espaces professionnels de manière unique et de véhiculer une image positive et innovante.
Création de liens humains forts
Le leasing participe à la thématique du « bien-être au travail », véritable vecteur de productivité tout en faisant profiter au quotidien à vos salariés mais aussi à vos clients d’une oeuvre d’art.
Constitution rapide de votre collection
Le leasing génère un lissage des dépenses, ce qui permet d’accéder à des œuvres plus par l’accès à des œuvres plus onéreuses et donc de se constituer une collection plus rapidement et surtout, à moindre coût.
Accès universel à tous artistes
Le leasing, contrairement au dispositif du mécénat, n’impose aucune limite ni restriction, s’agissant des montants investis, du fait que l’artiste soit vivant ou de la promotion des œuvres au sein d’un espace de passage, tant que les investissements restent cohérents au regard de votre chiffre d’affaires.
Simuler le financement d’une oeuvre